compétitif

Nous nous spécialisons dans le développement d’athlètes en Gymnastique Artistique Féminine (GAF), tant au niveau régional que provincial. Les athlètes recrutés dans l’un de ces programmes doivent être évalués au préalable lors d’une audition. Les entraînements visent le développement du potentiel optimal de chacun des enfants inscrits, ainsi qu’une bonne discipline personnelle, et ce, dans un environnement dynamique, plaisant et sécuritaire.

Défi 1-2: filles 5 ans et plus

Le programme DÉFI est un programme au concept évolutif des niveaux au travers duquel les athlètes développent les bases de la gymnastique. L’intention du programme est de développer des athlètes sur des bases complètes et solides. Il s’agit de bien transmettre l’intention: chaque élément retenu a un objectif pédagogique et technique et permet de construire le bagage de l’athlète. En implantant un système où un niveau Défi est réussi lorsque la grande majorité des éléments est reconnue comme étant contrôlée ou maîtrisée permet d’éviter de construire des athlètes avec des lacunes.

« La maîtrise des éléments fondamentaux prévaut sur la course au plus haut niveau »

Finalement, ce programme peut être utilisé en préparation à la compétition ou en complément à tout programme compétitif. Les entraînements ont lieu de 2 à 4 fois par semaine entre 6h et 14h semaine.

  • Défi 1-2 (entre 6h et 9h)
  • Défi 3-4-5-6 (entre 10h et 14h/semaine)

Circuit régional – R3 : Filles 8 ans et plus 

Le programme Régional (Circuit Régional) s’adresse à une clientèle diverse (initiation, récréation, compétition) et permet de participer à des compétitions. 

Régional 2 : Un contenu de base orienté vers l’apprentissage des fondements gymniques, accessible à une clientèle récréative ouvrant la porte à une initiation à la compétition.

Régional 3 : Premier niveau du secteur avancé du club. Contenu orienté vers le développement des habiletés globales avec une pratique plus structurée et un niveau de difficulté plus élevé. Programme requiert un plus grand engagement qu’au récréatif de la part de ses athlètes. Les athlètes dans ce secteur participent aux compétitions régionales dans leurs catégorie d’âge respectives. Les entraînements ont lieu 2 fois par semaine.  

Régional 3 (6h et 9h)

Les catégories R4 et R5 sont considérées comme des niveaux compétitifs de base, contrairement aux niveaux R2 et R3 qui se veulent un apprentissage progressif de la compétition (donc précompétitif). Ces catégories sont divisées par groupes d’âge (9-10 ans, 11-12 ans, 13-14 ans, 15 ans et plus).

Les gymnastes évoluant dans ce programme participent à des compétitions de niveaux plus élevés et présentent des routines avec des élément imposé (avec possibilité de bonus Régional 5). En plus des 4 appareils de base, soit la poutre, les barres, le sol et le saut, les gymnastes s’entraînent et sont jugées également au trampoline et tumbling en fonction des mouvements imposés. Les entraînements ont lieu de 3 à 4 fois par semaine.  

Régional 4 et 5 (9h et 13h)

Le programme provincial (PCPQ) est basé sur le Code de développement 2022-2026 qui a été produit par la fédération de gymnastique des États-Unis. Ce code a été accepté par la fédération canadienne pour les Programmes Compétitifs Canadien (PCC) et Provinciaux.

Niveau 4 et Niveau 5 – Filles 9 ans et plus 

Le programme provincial imposé compte 2 niveaux divisés par groupe d’âge (9-10 ans, 11-12 ans, 13-14 ans, 15 ans et plus). Dans ce programme, les appareils jugés sont le saut, les barres asymétriques, la poutre et le sol. Comme c’est un programme imposé, les athlètes n’ont pas le choix d’élément et le contenu est orienté vers l’apprentissage des éléments gymniques de base permettant un cheminement vers les catégories plus avancées. Ces athlètes auront la chance de se qualifier aux finalité régional. 

Niveau 6 et Niveau 7 – Fille 9 ans et plus

Niveau 8 – Fille 11 ans et plus 

Le programme provincial libre compte 3 niveaux divisés par groupe d’âge. Dans ce programme, les appareils jugés sont le saut, les barres asymétriques, la poutre et le sol. Comme c’est un programme libre, les routines sont composées par les entraîneurs afin de répondre aux critères du programme.

Ce contenu libre permet à toutes les gymnastes de pratiquer une gymnastique répondant à leur niveau d’habiletés. Une gradation des exigences et l’évolution progressive de la difficulté des éléments gymniques permettent un apprentissage progressif de la gymnastique. le contenu est orienté vers l’apprentissage des éléments gymniques de base permettant un cheminement vers les catégories plus avancées.

Les gymnastes évoluant dans le programme provincial participent à deux types de compétition : les invitations et les compétitions de sélection qui ont pour but de sélectionnées les athlètes pour les compétitions de finalité. Les entraînements ont lieu de 3 à 5 fois par semaine.

Provincial 13h et 16h